Test Elephone P7000 : un smartphone qui n’a pas à rougir face aux grandes marques

publié le 05.06.2015 par Mickaël

En Asie et plus particulièrement en Chine, on trouve de plus en plus de marques qui proposent des smartphones complets compatibles avec nos réseaux en France. Cependant, il faut parfois les faire importer et faire confiance à une marque que l’on ne connait pas. Je vous propose donc de découvrir le smartphone ou plutôt la phablette P7000 de chez Elephone, une marque relativement populaire dans son pays natal.

La fiche technique

Avec l’Elephone P7000, nous sommes sur un smartphone de milieu de gamme avec quelques petits plus face à la concurrence dans ce segment ce qui lui permet de sortir son épingle du jeu.

Elephone P7000
  • Ecran : 5,5 pouces – IPS – angle de vision 178 degrés – Corning Gorilla Glass 3
  • Résolution : 1920 x 1080 pixels – Full HD – 400 points par pouce
  • Processeur : MediaTek MT6752 – 8 cœurs (Cortex A53) – 64 bits – 1,7 GHz
  • Puce graphique : Mali-T760 MP2 – 700 MHz
  • Mémoire vive (RAM) : 3 gigaoctets
  • Espace de stockage : 16 gigaoctets – port micro SD
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11an dual-band – Bluetooth 4.0 AD2P – GPS – lecteur d’empreinte digitale Pioneer – 3G /4G LTE
  • Appareil photo : 13 mégapixels – autofocus – flash à LED – f/2.0 – Sony IMX214 Exmor RS
  • Webcam : 5 mégapixels
  • Batterie : 3450 mAh
  • Dimension : 155 x 76,3 x 8,9 mm
  • Android 5 Lollipop

Les points positifs avec cet appareil est qu’il dispose d’un capteur Sony et qu’il est compatible avec l’ensemble des fréquences 4G / LTE en France, ce qui est assez rare avec ce genre de produit.

Elephone P7000 capture (2)

A quoi ressemble-t-il ? (Design / Finition)

Comparativement à ce que l’on peut trouver dans le haut de gamme, le P7000 ne propose pas de finition en verre, mais ce n’est pas non plus un banal smartphone tout en plastique puisque son contour est en métal. La finition de l’appareil est plutôt bonne, pas de craquement, le cache de la batterie s’assemble bien et la qualité du plastique est assez bonne. Son design ressemble un peu à l’Asus Zenfone 2 de par sa taille et sa prise en main. La petite différence réside dans le fait qu’il dispose d’un lecteur d’empreinte digitale sous le capteur photo à l’arrière. En résumé, il est plutôt de bonne qualité.

Un package complet

Une bonne surprise est à l’intérieur du packaging. En effet, Elephone offre une protection en verre, un film plastique ainsi qu’un cover avec une petite fenêtre ronde comme elle du LG G3. Cerise sur le gâteau, le chargeur est compatible avec les prises européennes !

De bonnes performances grâce à son processeur MediaTek et ses 3 Go de RAM

Le MediaTek MT6752 est un processeur 64 bits composé de 8 cœurs et il se débrouille plutôt bien face à la concurrence avec un score de 44 030 points sur le benchmark Antutu en 64 bits. D’ailleurs, il se place juste en dessous du Samsung Galaxy Note 4 et au-dessus du OnePlus One pour vous donner un ordre d’idée de ses performances.

Elephone P7000 capture (24)

Un capteur Sony IMX214 qui se débrouille plutôt bien

Cette année Sony a le vent en poupe grâce à son capteur de milieu de gamme l’IMX214 et la quasi-totalité des constructeurs ont laissé tomber les capteurs de mauvaise qualité pour se rabattre sur celui du constructeur japonais permettant de donner une petite plus-value à leurs terminaux. Pour en revenir au P7000, il se débrouille plutôt bien lorsque la lumière est assez présente. Par contre, l’autofocus est un peu lent. En faible luminosité, même si le capteur a une ouverture f/2.0, le bruit est rapidement présent, cela est aussi dû au traitement de la photo par l’application et il faudra peut-être opter pour une App alternative afin de gagner un peu en qualité.

Néanmoins, il ne faut pas s’inquiéter, car ce n’est pas non plus catastrophique, cela reste du milieu de gamme à petit prix.

Je vous laisse découvrir les clichés pris par l’Elephone P7000 :

Panorama

Panorama

Une interface sans surcouche

La bonne surprise, cela dépend pour qui, est que la marque n’a pas souhaité s’encombrer d’une interface trop lourde et elle a décidé de laisser ce que proposent Google et MediaTek. Quelques menus restent en anglais, mais rien de dramatique. Pas d’applications supplémentaires et c’est une très bonne chose ! Le P7000 fonctionne sous Android 5 Lollipop un système de mise à jour en OTA (Over The Air) afin de garantir une update du terminal très facilement.

Pas de ralentissement grâce à ses 3 gigaoctets de mémoire vive, ce qui est plutôt appréciable, la fluidité est au rendez-vous ! Concernant les fonctionnalités ajoutées, elles ne sont pas nombreuses, mais elles sont les bienvenues. Au programme :

  • la sécurisation de l’appareil par identification d’empreinte digitale grâce au capteur Pioneer qui fonctionne merveilleusement bien ! C’est rare pour un produit chinois…
  • la programmation marche/arrêt du terminal

Elephone P7000 capture (8)

  • la gesture lorsque l’écran est éteins (double tap, glisser vers le haut, lancement de la caméra, contrôle de la musique, etc.)
  • la notification par LED lors de la réception de messages

Elephone P7000 capture (16)

  • la gestion des permissions des applications afin de permettre de bloquer certains droits, une fonction qui sera présente chez Android M, la prochaine version de l’OS.

Elephone P7000 capture (19)

Apparemment, le constructeur prévoit de développer l’installation de ROM alternative comme Cyanogenmod, Miui de Xiaomi, Flyme OS de Meizu, etc.

Autonomie

Avec sa grosse batterie amovible de 3450 mAh, vous pourrez tenir une journée à condition de ne pas que regarder des vidéos et de jouer, et il vous restera un peu d’autonomie. Il s’agit d’une estimation pour une utilisation standard.

GPS et localisation

Avant de faire le test j’avais lu chez certains confrères qu’il avait quelques problèmes de géolocalisation. Pour ma part, je n’ai eu aucun souci, le fix est relativement rapide, quelques secondes, et le recalcule est aussi rapide. Pas de souci à vous faire avec ça.

Verdict

L’Elephone P7000 est un très bon smartphone de milieu de gamme qui propose une finition plutôt bonne, des performances au rendez-vous, et des fonctionnalités qui permettent d’améliorer l’expérience utilisateur. Si vous souhaitez tenter l’expérience avec un smartphone chinois complet et performant, il faudra débourser un peu plus de 200 euros. Attention, il est encore en précommande chez Gearbest au prix de 211 euros avec une garantie de 2 ans.

Points positifs
  • Android Lollipop
  • Capteur Sony IMX214
  • Compatible 4G en France
  • Interface fluide et sans surcouche
  • Lecteur d’empreinte digitale
  • Prix
  • Développement de ROM alternative
  • Batterie amovible
  • Double Sim
Points négatifs
  • Quelques menus non traduits
  • Photo en très faible luminosité
  • Manque de personnalisation

15 Commentaires

  1. mvar a écrit:

    Et quid du NFC sur leP7000 ? qui le sait, merci

  2. Jeff a écrit:

    Excellent

    Vous m’avez convaincu, je vient de me le commander
    Je pensais prendre d’abord un wikio mais là ce package me tente plus.

    Merci

  3. philippe a écrit:

    Bonjour,
    Savez vous si les 2 Sim sont 4g?
    Cdlt,
    Philippe

  4. Elver a écrit:

    Autre point négatif : l’écran présente un contour noir…

  5. jeanlebon a écrit:

    ça fait 1 mois que je suis avec et franchement les contours on s’y abitue donc ce n’est plus un point négatif pour moi. Les mises à jour ont amélioré l’appareil photo et Elephone est à l’écoute pour les bugs etc.. Franchement je suis satisfait :)

  6. Will a écrit:

    Je l’ai depuis maintenant une semaine, et même après des mises à jours, il y a des saccades pendant l’utilisation normale… Ça vous arrive aussi ?

    Merci !

  7. Romain Barberan a écrit:

    Bonjour,
    Ce téléphone m’a l’air d’être une petite merveille, j’ai donc décidé de me le procurer mais je ne sais pas ou l’acheter sur internet. Connaissez vous des sites ?
    Merci d’avance

  8. Seguin a écrit:

    Bonjour savez vous comment on fait une capture d’écran

  9. Boldrini serge a écrit:

    Comment fonctionne le lecteur d empreinte

  10. Carlos Manuel de Bastos Monteiro a écrit:

    O ecrã do meu p 7000 está estalado, aonde posso por um novo? E por quanto?

  11. denis a écrit:

    peut on mettre un accusé reception sur un ellephone p8000?

  12. Gyran a écrit:

    Bjr

    Est-ce qu’il fonctionne sous les bandes fréquences 700 ou 800 Mhz?

Laisser un commentaire