Comment la technologie est devenue un élément clé pour garantir l’autonomie et le bien-être des personnes âgées à la maison ?

chaise roulante

Ces dernières années, la technologie a bien avancé dans tous les domaines. Celui des seniors n’est pas en reste, car même s’ils ne sont pas très branchés réseaux sociaux et Smartphones, ils ont aussi leur part de bienfaits des technologies.

Les avancées technologiques les plus connues

Le monte-escalier

Le monte escalier n’est pas nouveau. Il existe depuis plusieurs dizaines d’années. Toutefois, son évolution a fait que c’est devenu l’une des technologies les plus signifiantes pour les personnes du troisième âge. Son principe est simple. Il permet de porter la personne depuis l’étage vers le bas et réciproquement. Étant donné que beaucoup de maisons ne sont pas plain-pied, cela est devenu une solution très pratique. Le monte escalier electrique est le modèle le plus courant. Il y a le monte-escalier extérieur, intérieur et aussi pour tous les types d’escalier : droit, tournant, etc.

Les objets connectés

Il y en a tellement qu’il est impossible tous les lister. Chaque année, des entreprises et des start-ups conçoivent des objets connectés pour les seniors. Certes, c’est de la nouvelle technologie, mais ces objets ont été fabriqués pour que les personnes âgées puissent les utiliser sans soucis :

  • Les bracelets d’alerte : ils donnent l’alerte à la famille, à l’hôpital, au médecin ou aux responsables de santé si la personne fait un malaise, une chute ou est dans une situation grave.
  • Les piluliers connectés : les membres de la famille n’auront plus à s’inquiéter à savoir si le senior a oublié de prendre ses médicaments et s’il prend la bonne dose. Le pilulier fait tout le travail et envoie les informations aux pharmaciens ou au médecin.
  • Les caméras de surveillance : ces objets connectés préviennent la famille ou les responsables si la personne âgée a fait un malaise ou se trouve dans une situation inquiétante.
  • Les tablettes et leurs applications : de nos jours, il y a des tablettes pour les personnes âgées. Elles sont de la même taille que les tablettes normales, mais l’affichage est nettement plus grand. Il est également à noter que les applications installées dedans sont toutes destinées aux seniors avec une interface utilisateur bien particulière. Les tablettes leur permettent de jouer, de se divertir, d’écouter de la musique, mais surtout d’appeler leur famille.
  • Les lunettes connectées : elles fonctionnent à peu près comme les bracelets d’alerte. Les lunettes envoient des alertes aux référents de la personne âgée si cette dernière fait une chute brutale.

Autres technologies pour les seniors

D’autres technologies permettent à nos anciens de garder leur bien-être, mais aussi et surtout leur autonomie le plus longtemps possible. Elles sont aussi utiles pour leur entourage :

  • Les robots : de plus en plus d’entreprises créent des robots pour seniors. Leur but est de leur tenir compagnie, mais aussi de les aider dans leur quotidien.
  • Pour la gymnastique : il y a par exemple les applications pour faire bouger les seniors au quotidien. Il y existe également des matériels qui les aident à faire de la gym. Ces derniers sont bien souvent connectés.
  • Les matériels de soutien pour les personnes âgées comme les manchons, les genouillères et autres qui sont dotés de stimulateur électrique.

 

 

 

4.6/5 - (38 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn