Balance connectée : Est-ce vraiment utile ?

balance connectée

Avec l’explosion de la domotique, la quasi-totalité de nos appareils est connectée et les balances ne sont pas en reste. En effet, la balance connectée qui nous vient tout droit des États unis est devenue en quelque temps un véritable phénomène de mode que l’on peut s’offrir à partir de 70 euros. Mais on peut raisonnablement émettre des doutes sur la réelle utilité d’un tel objet. Alors, la balance connectée est-elle vraiment utile ?

Une nouvelle façon de surveiller sa ligne

Masse grasse, masse maigre, masse musculaire, la balance connectée mesure véritablement tout sur vous et vous envoie les données sur vos smartphones, tablettes et autres. Selon ses concepteurs, la balance connectée aurait un impact psychologique sur ceux qui l´utilisent et les aiderait à surveiller leur poids plus facilement ce qui entrainerait une meilleure gestion de l’alimentation. Certains témoignages vont en effet dans ce sens. On peut ainsi lire les histoires de personnes ayant réussi à perdre du poids en surveillant plus efficacement leurs alimentations grâce à cette balance.

Un impact certain

Plusieurs études ont été réalisées aux États unis sur l’utilité et le réel impact des balances connectées sur notre vie quotidienne. L’une d’entre elles a ainsi démontré que l’utilisation d’une balance connectée avait permis à un groupe de jeunes étudiants de garder leur poids tout en conservant leur mode d’alimentation normale. Une victoire pour les défenseurs de ce produit.

L’utilisation d’un produit crée toujours deux camps : d’une part ceux qui sont satisfaits du produit après utilisation et d’autre part les insatisfaits. La balance connectée n’y a pas non plus échappé.

Une balance qui ne conviendrait pas à tout le monde

Selon certains cependant, la balance connectée ne conviendrait pas à tous. Pour de nombreux détracteurs, elle serait plus un objet de mode, destiné aux sportifs et autres performeurs. La possibilité de partager ses informations avec ses amis est d’ailleurs l’argument principal qu’ils avancent. Ils dénoncent par ailleurs le culte du corps parfait et la pratique du body shaming, qui seraient portés à leur paroxysme par l’utilisation de ces objets.

Pour d’autres, dont nombre de médecins, l’impact de la balance sur notre quotidien ne serait pas convaincant. La majorité des utilisateurs se lasserait rapidement de toujours avoir à prendre leur poids et mesure quotidiennement. Pire encore pour les personnes en surpoids, la balance connectée serait même dangereuse pour leur bien-être. Nous avons pu, par exemple, lire le témoignage d’une femme racontant comment l’utilisation quotidienne de la balance connectée a développé un comportement anorexique et dangereux pour sa santé. La balance aurait donc une incidence psychologique négative sur certaines personnes.

Une balance qui ne fait pas l’unanimité

La balance connectée ne fait pas encore l’unanimité auprès du public notamment des médecins français. Bien qu’une grande partie accueille ce nouvel objet connecté avec joie, beaucoup s’interrogent encore sur sa réelle utilité et sa pertinence. Le moins que l’on puisse dire sur la question, est que la balance connectée, loin de séduire tout le monde a du moins trouvé son public. Et même si elle offre de nombreuses possibilités pour nombre de personnes, il n’en demeure pas moins que sa réelle utilité reste encore à démontrer. En attendant, à moins que vous n’en ayez vraiment envie, vous pourrez continuer à vous contenter de votre balance classique.