Tapez pour rechercher

Crypto

Devriez-vous investir dans Bitcoin ?

Pourriez-vous et devriez-vous investir dans bitcoin ? C’est une question difficile, et cela dépend de votre appétit pour le risque. Le bitcoin est souvent présenté comme une monnaie électronique qui changera le monde, mais c’est aussi un type d’actif financier très volatil. En fait, de nombreux gouvernements ne reconnaissent pas du tout qu’il s’agit d’une monnaie. Malgré la présence de nombreux marchands, à l’exception du bitcoin, une grande partie de l’activité entourant le bitcoin provient de commerçants qui espèrent faire de l’argent sur les fluctuations de sa valeur.

Un actif volatil

Ces fluctuations peuvent être dramatiques. En avril 2013, le monde a été surpris lorsque la valeur des bitcoins a bondi d’environ 40$ le mois précédent à 140$. À la fin de l’année, sa valeur avait grimpé à plus de 1 000$.

Lorsqu’il y a des fluctuations dans une devise, il y a beaucoup d’argent à gagner – et à perdre.

Il y a plusieurs façons d’acquérir des bitcoins explique très bien ce portail https://www.expertpublic.fr/, bien que la façon la plus simple d’acheter l’actif en grandes quantités est de s’inscrire auprès d’une bourse et d’acheter des bitcoins en utilisant la monnaie fiduciaire.

Les échanges peuvent être délicats, car beaucoup d’entre eux se sont révélés très peu fiables, surtout dans les premiers jours du bitcoin. Après l’effondrement de Mt Gox, l’un des tout premiers et des plus grands échanges de bitcoin l’an dernier, les choses ont commencé à s’améliorer dans le monde des échanges.

Coinbase, qui fournit un portefeuille bitcoin en ligne et a été l’un des premiers bénéficiaires d’un financement sérieux de capital-risque dans le monde bitcoin, a lancé sa propre bourse réglementée en janvier 2015, ciblant les utilisateurs américains.

Au Royaume-Uni, Coinfloor est une bourse de bitcoin basée à Londres, qui permet aux utilisateurs d’échanger des bitcoin en livres sterling, euros, zlotys polonais et dollars américains.

Ces derniers temps, le Canada a vu deux bourses de bitcoin supposément fiables fermer leurs portes. Virtex a fermé ses portes après que l’identité des utilisateurs a été compromise, et les fondateurs de Canadian exchange Vault of Satoshi ont également fermé leur échange. QuadrigaCX, dont le siège social est à Vancouver, est toujours debout.

Acheter et conserver

Beaucoup de gens investissent dans le bitcoin simplement en achetant et en conservant la cryptocurrency. Ce sont les gens qui croient en la prospérité à long terme de bitcoin, et considèrent toute volatilité à court terme comme un peu plus qu’un coup de pouce sur un long voyage.

Positions longues

Certains investisseurs veulent un rendement plus immédiat, en achetant du bitcoin et en le revendant à la fin d’un rallye de prix. Il y a plusieurs façons de le faire, y compris en s’appuyant sur la volatilité de la cryptocurrency pour un taux de rendement élevé, si le marché évolue en votre faveur. Il existe maintenant plusieurs sites de trading à bitcoin qui proposent un trading à effet de levier, dans lequel le site de trading vous prête effectivement de l’argent pour, nous l’espérons, augmenter votre rendement. Magnr en est un exemple.

Vente à découvert

Surtout pendant une bulle de bitcoin, certaines personnes peuvent vouloir parier sur la baisse de la valeur de bitcoin. La vente à découvert d’un actif consiste à emprunter l’actif à un certain prix (100$, par exemple) pour que vous puissiez le vendre à quelqu’un d’autre au même prix.

Ensuite, si la valeur de l’actif diminue (disons jusqu’à 50$), vous pouvez le racheter au prix le plus bas afin de le rendre à votre prêteur. Vous réalisez un profit sur la différence entre le prix initial lorsque vous empruntez l’actif et le prix inférieur lorsque vous l’achetez pour rembourser le prêteur.

Vous pouvez short bitcoin via des plateformes de trading comme Bitfinex, qui trouve des prêteurs prêts à vous donner des bitcoins pour une certaine période. Vous pouvez également utiliser des sites de trading de produits dérivés.

Bien sûr, il y a toujours le danger que le marché bouge contre vous, et vous risquez de perdre l’argent que vous avez mis en jeu. Tout trader doit comprendre les concepts d’effet de levier et d’appels de marge avant d’envisager une stratégie de vente à découvert.

Comprendre le risque

Il est important de réaliser que le bitcoin est un actif volatil pour une raison. Il s’agit d’un actif relativement jeune, et même les plateformes de négociation qui le soutiennent n’ont mûri de manière significative qu’au cours du second semestre 2014.

Il n’y a pas beaucoup de liquidité sur le marché du bitcoin, ce qui signifie que le volume des transactions est relativement faible. Lorsque la liquidité est faible, la volatilité est élevée. Certains géants du monde du bitcoin possèdent également des quantités importantes de cryptocurrency, ce qui signifie qu’ils peuvent déplacer le prix relativement facilement en négociant de grandes quantités sur une courte période.

Tout cela rend le marché des bitcoins relativement irrationnel. Trader sur des marchés irrationnels est dangereux parce qu’ils peuvent agir contre vous pour des raisons difficiles à anticiper ou même à comprendre.

Rien de tout cela ne signifie que vous ne devriez pas investir dans bitcoin, mais il est extrêmement important que vous sachiez ce que vous faites et que vous n’investissez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Il est considéré comme un investissement à très haut risque, ce qui signifie qu’il devrait représenter une part relativement faible de votre portefeuille d’investissement si vous décidez d’investir.

Découvrez d’autres actualité sur le Bitcoin.

Devriez-vous investir dans Bitcoin ?
5 (100%) 2 votes