Tapez pour rechercher

Android

Comment cacher des albums photo dans la galerie sur Android ?

Les photos prennent une part très importante dans notre vie d’aujourd’hui. Désormais, les utilisateurs de smartphones n’hésitent plus à prendre tout et n’importe quoi en photo. Sans compter qu’il est possible, à travers des raccourcis très simples, de prendre une photo très rapidement.
En fonction de son métier ou de sa vie personnelle, il est possible, pour les utilisateurs d’un smartphone, de le prêter à des amis ou à des collègues. Auriez-vous envie qu’ils voient toutes vos photos personnelles et privées ? On distingue bien ces deux termes. Les photos personnelles sont celles qui vous concernent. Les photos privées sont celles où vous êtes la seule personne à y avoir droit. Parfois, ce sont des preuves en vue d’une action contre quelqu’un, ce peut être une surprise, ou encore des éléments intimes qui ne concernent que vous.
Dans cet article, nous allons vous présenter toutes les solutions qui s’offrent à vous pour cacher facilement des albums photo sur Android. Vous allez voir, l’action en elle-même est très simple ! En fonction des constructeurs, il est possible d’avoir d’autres alternatives. Nous allons évoquer le cas de OnePlus qui reste un bon constructeur de smartphone et qui est très proche d’Android Stock (la version de base d’Android qu’on retrouve sur les smartphones de Google, les Pixel).

La méthode universelle qui fonctionne pour tout le monde

Peu importe la version d’Android que vous avez, cette méthode est universelle. Elle va convenir à tout le monde aussi bien aux possesseurs d’une ancienne version d’Android que ceux qui ont une version récente d’Android.
Pour ce faire, il faut télécharger un gestionnaire de fichiers. Il en existe plusieurs et nous aimons bien « CX Explorateur de fichiers ». C’est une application relativement simple à prendre en main et qui offre de beaux résultats.
Une fois que vous l’avez installée et que vous êtes dedans, il faudra aller dans « Stockage principal » et vous choisissez le dossier que vous souhaitez cacher dans la galerie. Dans cette méthode, nous ne parlerons que de dossiers, et non pas de fichiers individuels.
Une fois que vous êtes dans le dossier en question, vous pourrez tapoter sur le menu qui se trouve en haut à droite, sous la forme de 3 points verticaux. Optez pour « Nouveau » et « Fichier ». Vous devriez être en mesure de nommer le fichier. Le nom du fichier sera « .nomedia ». La présence du point avant le mot est IN-DIS-PEN-SA-BLE. Sans le point, toute la manipulation que vous êtes en train de réaliser ne fonctionnera pas, soyez en conscient ! C’est pour cette raison qu’on insiste beaucoup sur ce point.
Le principe de cette solution est d’indiquer au système d’exploitation Android « cache-moi ce dossier, mais ne me supprime pas les photos ».
Si vous désirez remettre le dossier à jour, il suffit de supprimer ce fichier. Pour ce faire, utilisez le gestionnaire de fichiers, choisissez dans les paramètres « afficher les fichiers cachés » et supprimez le « .nomedia ». La présence du « . » en début de nom de fichier va automatiquement cacher le fichier.
Il est possible, dans certains cas, de devoir renommer le dossier en question (où se trouvait le fichier « .nomedia ») pour permettre la réindexation totale du dossier.

Lire aussi : Android, comment réduire la taille de vos photos ?

La méthode plus discrète mise en place par OnePlus

Nous n’allons pas évoquer les autres constructeurs, car chaque système est différent. Nous avons beaucoup aimé la version de OnePlus (qui sera peut-être intégrée dans le coeur d’Android, un jour), car elle allie à la fois la simplicité, la facilité et l’intelligence.
Lorsque vous vous situez dans la Galerie de OnePlus, vous allez pouvoir retrouver des collections propres à votre appareil et des collections qui sont propres à chaque application. Parmi ces collections, il est possible d’en ajouter une supplémentaire.
Pour la créer, il suffit d’aller dans le menu en haut à droite, en forme de trois points verticaux, où vous aurez « Paramètres » et « Collection masquée ». C’est celle-ci qui vous intéresse !
Pour ajouter des photos dans cet album, rien de plus simple. Allez sur une photo que vous souhaitez masquer, tapotez sur le menu qui se situe en haut à droite et optez pour « Masquer », tout simplement.
Votre photo est intégralement masquée. Désormais, vous serez plus tranquilles. Il n’est pas encore possible, nativement, de mettre un code pour accéder à un album. C’est une fonctionnalité possible à l’aide d’une application tierce. On aimerait beaucoup voir cette possibilité arriver sur nos smartphones Android.

Lire aussi : Couple tracker : surveiller les appels, textos et GPS de son partenaire