Search
Close this search box.
Cours cryptomonnaie
Bitcoin

Bitcoin

$68,569.07

BTC -0.71%

Ethereum

Ethereum

$3,916.67

ETH 3.12%

NEO

NEO

$15.24

NEO -0.92%

Waves

Waves

$2.44

WAVES 0.08%

Monero

Monero

$141.63

XMR 0.06%

Litecoin

Litecoin

$84.38

LTC -0.05%

Les avantages d’un CRM en auto-entreprise

crm

Vous êtes auto-entrepreneur et souhaitez améliorer votre gestion commerciale au quotidien ? Utiliser un CRM est sûrement la solution qu’il vous faut. Rappels sur ce type de logiciel et ses avantages lorsque l’on est en autoentreprise.

 

Qu’est-ce qu’un CRM ?

 

Il faut tout d’abord savoir ce que désigne cet acronyme. Issu de l’anglais Customer Relationship Management, le CRM est un logiciel de gestion clients. Ce type d’erp auto entrepreneur va avoir pour fonctionnalités principales de stocker les informations de vos clients et prospects, créer des devis et factures, voire gérer les achats et stocks ou encore constituer les bilans comptables. Autant de fonctionnalités contribuant à faciliter la gestion quotidienne de votre autoentreprise et contribuer à sa croissance.

 

Gérer efficacement la relation client et convertir vos prospects

 

En intégrant les différentes informations et spécificités de chacun de vos contacts commerciaux, il vous sera plus simple de savoir comment les aborder efficacement. Un CRM va par exemple vous permettre de vous souvenir de comment vous avez rencontré tel client ou prospect et permettre une approche plus personnalisée. Peut-être avez-vous trouvé un prospect intéressant au cours d’un évènement professionnel ? Pourquoi ne pas le relancer en faisant justement allusion au fameux évènement ? Ce type de logiciel contribue donc à une meilleure relation avec vos clients et prospects et augmente vos chances de conclure de nouvelles ventes. Si acquérir de nouveaux clients est important pour se développer, fidéliser les actuels est tout aussi utile pour votre développement ! Enfin, un système d’alertes et d’historique vous permet de savoir quand et comment relancer un client ou prospect efficacement.

 

Accéder rapidement à l’information

 

Finis les nombreux fichiers Excel ou les innombrables dossiers clients dans votre ordinateur. Un CRM va vous permettre en tant qu’auto-entrepreneur de centraliser toutes vos informations commerciales et y accéder en toute simplicité. Certains CRM se déclinent même en applications smartphone et tablette. Vous pourrez de ce fait accéder à toutes vos infos commerciales même en déplacement. Utile pour consulter le récapitulatif d’une fiche client lors de votre trajet en train juste avant de venir le rencontrer dans ses locaux !

 

Gagner du temps sur les tâches administratives

 

L’adage “le temps, c’est de l’argent” n’est jamais aussi vrai qu’en entreprise ! En auto-entreprise, il est d’ailleurs courant de facturer ses prestations au temps passé. Afin de réduire celui non facturé, car destiné aux tâches administratives, le CRM sera là encore un précieux allié. Quelques clics suffiront pour produire devis et factures, vous n’aurez plus qu’à les transmettre ! De même, un CRM vous proposera un reporting, ce qui vous évitera de devoir le faire à la main, notamment en cherchant plusieurs informations, en faisant de nombreux calculs… Le logiciel le fait pour vous et vous fournira un dashboard détaillé de votre activité. Pratique, non ? Enfin, les tâches administratives étant souvent pénibles et chronophages, nous ne sommes jamais à l’abri d’un risque d’erreur ou d’oubli. Un logiciel performant va réaliser des vérifications et des calculs automatiques, ce qui limitera grandement ce risque d’erreurs. Il serait par exemple fâcheux d’envoyer une facture avec un 0 manquant, ou de vous tromper d’interlocuteur au moment d’envoyer un mail commercial…

4.5/5 - (18 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn