Search
Close this search box.
Cours cryptomonnaie
Bitcoin

Bitcoin

$68,529.56

BTC -0.95%

Ethereum

Ethereum

$3,903.88

ETH 2.61%

NEO

NEO

$15.25

NEO -0.25%

Waves

Waves

$2.45

WAVES -0.25%

Monero

Monero

$142.74

XMR 0.91%

Litecoin

Litecoin

$84.46

LTC -0.41%

On connait le cinéma en 3D, découvrez ce qu’est l’audio 3D

 

 

Qu’est-ce que l’Audio 3D et quels sont les avantages de son utilisation ?

L’audio 3D est l’utilisation de l’audio en trois dimensions. Il permet au son d’être placé autour du spectateur, plutôt que de simplement provenir de l’écran. Les avantages de l’utilisation de l’audio 3D sont qu’elle crée une expérience plus immersive pour le spectateur. Il permet également d’entendre simultanément des sons provenant de divers endroits dans un espace, mais uniquement lorsque le spectateur fait face à ces endroits.  Lors de l’utilisation de l’audio 3D, l’audio est généralement enregistré sous forme de canaux séparés pour l’oreille gauche et l’oreille droite. Il est ensuite mixé pour créer un champ sonore 3D afin de simuler la localisation spatiale du son. L’audio 3D n’est utilisé que dans les jeux vidéo et certains films. Cependant, certains systèmes audio utilisent l’audio 3D, comme le Dolby Atmos.

L’annulation active du bruit est tout exemple de réduction des sons indésirables à l’aide d’électronique active. La suppression active du bruit peut être effectuée soit par un microphone, un haut-parleur ou d’autres appareils électroniques. L’annulation active du bruit a des applications dans les systèmes de sonorisation, les écouteurs, les matériaux d’isolation des cabines d’automobiles et d’avions et communications militaires. Un compresseur est utilisé pour réduire la plage dynamique d’un signal, tandis qu’un expandeur est utilisé pour l’augmenter. Un compresseur réduit l’amplitude d’un son à partir de son maximum tel que mesuré lors d’une utilisation normale (par exemple, lorsqu’il est chanté) et l’augmente à partir de zéro tel que mesuré lors de sons inaudibles (par exemple, lorsqu’il est chuchoté). L’indicateur d’un sifflement (ou sifflement) est la présence de sons indésirables qui apparaissent sous forme de petit bruit blanc ou rose aléatoire dans le signal audio. La réduction du bruit est obtenue par un certain nombre de moyens, y compris des solutions logicielles, des circuits électroniques de réduction du bruit à puissance réelle, l’annulation du bruit acoustique et l’absorption acoustique. L’annulation du bruit acoustique utilise un microphone pour écouter des sources sonores isolées et un circuit d’annulation du bruit acoustique pour créer des sons inaudibles qui annulent les fréquences.

 

Quels sont les futurs cas d’utilisation de l’Audio 3D ?

Il y a tellement d’utilisations pour l’audio 3D. Des packages de divertissement aux systèmes de sons immersifs, l’audio 3D a le potentiel d’être une technologie transformatrice. D’une part, elle peut être utilisée pour créer une expérience plus immersive. Imaginez regarder un film avec le commentaire du réalisateur audible uniquement à proximité de l’écran et sans craindre de perdre la tête à cause de la possibilité de voir deux ou trois choses à la fois. Des films comme The Matrix et Inception pourraient ne pas être possibles sans audio 3D. D’autre part, il peut être utilisé pour créer une expérience plus réaliste. De nombreux systèmes VR basés sur la voix utilisent l’audio 3D pour créer une expérience plus immersive, car le grand réseau de haut-parleurs crée une scène sonore encore plus large. Il y a tellement d’utilisations pour l’audio 3D. 

 

Configurer votre équipement de production et d’enregistrement pour l’audio 3D et comment enregistrer une vidéo en audio 3D 

Cette section couvre la configuration de votre équipement de production et d’enregistrement pour l’audio 3D, y compris le mixage du son, la configuration du logiciel et du matériel et l’enregistrement vidéo en audio 3D. 

  • un peu de contexte : dans le monde virtuel, le son est normalement enregistré en stéréo, ce qui signifie qu’il est entendu comme provenant de deux haut-parleurs. Il y a deux pistes audio, gauche et droite, qui sont indépendantes l’une de l’autre, mais elles sont combinées pour créer l’effet sonore 3D ;
  • enregistrement et mixage sonore : La première étape pour créer un enregistrement audio 3D est de s’assurer que le son que vous voulez est réellement stéréo. S’il n’y a qu’un seul microphone, par exemple, il ne produira qu’un son mono. Pour enregistrer en stéréo, utilisez deux microphones placés à égale distance l’un de l’autre dans la même direction générale (le microphone de gauche est généralement plus proche du haut-parleur gauche et vice versa). Vous pouvez également utiliser un seul microphone pour l’audio 3D, mais vous aurez besoin d’un microphone stéréo externe pour cela. C’est l’option la plus compliquée, vous devrez donc vous préparer à un peu plus de temps et d’efforts ;
  • si vous avez accès à un microphone stéréo, enregistrez votre son en stéréo. Sinon, utilisez un seul microphone plus proche de l’un des haut-parleurs. Cela produira un son mono. Pour ajouter de la profondeur, placez votre entrée mono (généralement du côté du micro le plus proche du haut-parleur) à la distance appropriée de chaque haut-parleur.

 

4.5/5 - (32 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn