Tablette Windows : faire le bon choix entre les modèles du marché

tablette windows

Ces dernières années, l’on a assisté à une ascension fulgurante d’un mini appareil devenu un allié incontournable du quotidien ! Les ordinateurs sont alors laissés de côté au profit de la tablette aussi bien au bureau qu’à la maison. Parmi les modèles de tablettes les plus prisés du marché, les tablettes Windows ont su conquérir le cœur des adeptes d’outil innovant du fait de leur design et de leur confort d’utilisation. Mais face à une variété de modèles performants et faciles à utiliser, le choix peut devenir très vite difficile. Retrouvez ci-dessous nos conseils pour éviter d'acheter le modèle qui ne répondra pas à vos besoins, .

Dimensions et poids de l’appareil

Acheter une tablette windows n’est pas une tâche facile quand on n’est pas un expert du digital. Voilà pourquoi, il faut avoir en tête une liste de critères pour s'assurer que le modèle choisi correspond à ses attentes. La taille et le poids de la tablette font partie des premiers points à vérifier.

Taille

Le marché propose deux principales dimensions de tablette Windows :

  • Le modèle 10 pouces qui est conçu pour un usage domestique tel que naviguer sur internet ou encore regarder un film ;
  • Le modèle 12 pouces qui est plutôt pensé pour des activités professionnelles, car il est équipé d’un stylet et d’un clavier.

Poids

La question du poids est entièrement liée à la taille de l’appareil. D’ailleurs, les utilisateurs ne veulent pas être encombrés par une tablette lourde mais plutôt avoir un outil qui peut être emmené partout. Selon ainsi la taille choisie, le poids d’une tablette se situe généralement entre 700 g et 1 kg.

Système d’exploitation

Pour une tablette Windows, le système d’exploitation intégré est bien évidemment celui de Windows. Si le store Windows est considéré comme le plus pauvre en applications, il ne faut pas oublier que les tablettes Windows sont connues pour leurs différentes caractéristiques et leurs fonctionnalités innovantes surtout si elles ont Windows 10. En outre, Windows 10 est décliné en version famille et professionnelle pour que chacun puisse l’utiliser quotidiennement. De plus, si les tablettes Windows sont équipées d’un système d’exploitation Windows, le modèle de tablette Dual Boot appelé également tablette dual OS a l’avantage d’être équipé par un double système d’exploitation composé de Windows 10 et d’Android.

Résolution de l’écran

La résolution de l’écran est considérée comme un point crucial quant au choix de la tablette surtout si son usage quotidien est basé sur les applications visuelles. En effet, pour le confort des yeux, regarder un film ou faire un jeu nécessite des écrans Full HD qui offrent des images haute définition. Les modèles plus sophistiqués offrent même une résolution haut de gamme jusqu’à 4K pour le bonheur des utilisateurs. Si l’usage de l’appareil est axé vers d’autres activités, on peut choisir une tablette avec une résolution inférieure.

Mémoire vive et mémoire de stockage

Ci-dessous les autres caractéristiques du produit.

Mémoire vive

En choisissant une tablette, la question de la mémoire vive est toujours à vérifier. Appelée également RAM, cette mémoire vive a pour rôle de rendre rapide l’exécution d’une tâche à la manière des ordinateurs portables. Généralement, une tablette Windows dispose de 2 Go à 6 Go de RAM. Si le modèle à 2 Go est suffisant pour une utilisation à la maison, une RAM plus élevée est nécessaire pour les tâches professionnelles.

Mémoire de stockage

Comme un ordinateur portable, une tablette Windows propose souvent une mémoire interne variable selon le modèle. Allant de 32 Go à 256 Go, chaque appareil est muni d’une carte mémoire micro SD pour pouvoir augmenter la mémoire.

 

 

 

4.2/5 - (20 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn