Tout ce que vous devez savoir sur l’adresse IP

L’adresse IP est un numéro d’identification remis à un PC relié à un réseau internet. Concrètement, ce matricule sera à même d'identifier les machines et à leur donner la faculté de dialoguer entre elles grâce à un échange de données sur Internet. Chaque ordinateur a donc une adresse IPC fixe ou dynamique.

L’adresse IP, c’est quoi au juste ?

 

Adresse IP ou Internat Protocol Adress constitue la base même du réseau internet. C’est une adresse bien identifiable d’un équipement (PC, imprimante, serveur web…) au cœur d’un réseau interne ou externe. Une adresse IP peut aussi se référer à un regroupement d’appareils surtout dans le cadre d’un broadcast ou d’un multicast. De même, plusieurs adresses peuvent être remises à un même ordinateur. Dans tous les cas, une adresse IP ne peut être remise qu’une fois au même moment. Les adresses IP peuvent servir à bloquer, autoriser l’accès d’un ordinateur à des ressources ou encore à mieux déterminer le profil des utilisateurs.

 

Comment connaître l’adresse IP de son PC ?

 

Par défaut, il faut savoir que les systèmes d’exploitation sont composés de plusieurs outils internes afin de connaître l’adresse IP d’un appareil.

  • Sous Windows, ouvrez l’invite de commande et saisissez la commande ipconfig. Vous pouvez aussi passer par le Centre de réseau et partage afin d’afficher les détails de la Connexion au réseau local ;
  • Sous Mac OC, ouvrez le panneau Réseau se trouvant dans Préférences système et affichez la connexion active.

L’adresse IP sera présente sous forme d’une série de nombres séparés par des points. Ce lien permet d’en savoir plus sur mon adresse IP.

 

Utiliser un outil en ligne pour en savoir plus sur son adresse web

Il existe plusieurs sites internet pour afficher votre adresse IP, comme Mon-Ip ou encore Whatismyaddress. Vous pouvez aussi utiliser le site web de la CNIL afin de détecter une adresse IP, mais aussi pour connaître le fournisseur d’accès internet, ainsi que la localisation approximative. Ces données publiques peuvent être utilisées par des services internet afin d'afficher des informations personnalisées. Par contre, il existe des solutions pour protéger sa vie privée sur internet.

 

Est-il possible de masquer son adresse IP ?

Il est tout à fait possible de cacher son adresse IP, du moins partiellement. De surcroît, le principe est le même : avant d’être mis à disposition de l’internaute, les paquets de données sont acheminés vers un serveur ayant une adresse IP propre.

Vous pouvez utiliser ces divers types d’outils :

  • Le logiciel Tor Browser sur Mozilla Firefox permettant de naviguer de façon anonyme. Par contre, il sera assez complexe d’atteindre un haut débit de connexion, étant donné que les paquets de données circulent.
  • Les réseaux privés virtuels ou VPN : Ce sont des réseaux de communication virtuels permettant le transfert de certaines données cryptées. Quand on surfe sur le web via un VPN, le serveur voir l’adresse IP utilisée, mais pas celle de l’internaute ;
  • Un serveur proxy : Il accepte les paquets de données pour une transmission via  une adresse IP propre.
4.9/5 - (17 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn