Tapez pour rechercher

Actualité

Votre entreprise est-elle solvable ?

La solvabilité financière d’une entreprise est un élément à ne pas négliger pour engager un partenariat avec un fournisseur par exemple. Si vous n’êtes pas solvable, vos relations d’affaires seront plus complexes à se nouer.

La solvabilité, qu’est-ce que c’est ?

La solvabilité veut dire qu’une entreprise peut honorer ses dettes, quelque soit l’échéance. Pourquoi la solvabilité est-elle utile pour évaluer la santé financière d'une entreprise ?

  • La solvabilité est un élément essentiel pour savoir si une entreprise est en bonne santé financièrement.
  • Une entreprise solvable peut nouer des relations commerciales et ainsi d’assurer son développement. Par exemple, la possibilité de conclure un contrat avec un fournisseur. La possibilité de payer ses impôts et de faire face à d’autres charges.

Il est important de distinguer la solvabilité sur le court terme et sur le long terme. Si une société est solvable à un instant précis et que l’on décide d’entrer en relation commerciale avec elle, il est important de s’assurer que cela sera le cas sur long terme également.

Quels sont les indicateurs ?

La trésorerie

La trésorerie d’une entreprise est la somme disponible en banque ou en caisse. Si elle est plus importante que ses dettes, on peut dire qu’elle est solvable. Cet indicateur montre que la société possède de la liquidité qui peut être vue comme une garantie car l’entreprise peut faire face à de nombreuses dépenses sans recourir au prêt bancaire. Il peut s’agir du paiement de ses factures fournisseurs ou de ses charges fixes (loyers, énergies, etc.).

Ainsi, plus votre trésorerie est importante, plus vous aurez de quoi attirer de nouveaux partenaires et vous serez identifié comme une entreprise fiable.

Le bénéfice

Le bénéfice est un indicateur très important, car il vous permettra de constituer votre trésorerie. Le bénéfice résulte d’un résultat comptable positif ; en d’autres termes, l’entreprise peut générer du cash de manière pérenne. À la différence du chiffre d’affaires qui ne retient que les recettes; le bénéfice prend également en considération les charges. Ainsi, le chiffre d’affaires peut augmenter sans que le bénéfice suive la même tendance, on parle alors de résultat comptable négatif et donc d’une entreprise déficitaire. Si votre bénéfice augmente d’une année sur l’autre, vous êtes alors sur la bonne voie.