Tapez pour rechercher

Apps

Les meilleures applications pour le métro à Paris

Les moyens de transport à Paris sont nombreux et le réseau très dense. Il est parfois difficile de s’y retrouver mais certaines applications permettent de se simplifier la vie dans la capitale pour ne plus perdre de temps à utiliser des itinéraires perturbés. 

Les applications officielles

Les différents acteurs du transport à Paris et Ile de France ont lancé des applications officielles entièrement gratuites qui sont régulièrement mises à jour en fonction des besoins et demandes des usagers.

Lire aussi : Quelle signification ont les émoticônes sur Snapchat ?

L’application RATP officielle

L’application de référence que chaque Francilien doit avoir dans son téléphone. La RATP offre la possibilité de calculer différents itinéraires en fonction de vos préférences, de consulter les plans des bus, métros, RER et trains, et de consulter le bulletin du trafic mis à jour, ainsi que les horaires des prochains passages.
L’application est évidemment gratuite et disponible à la fois dans l’Apple Store et le Google Play Store. Attention, elle ne fonctionne pas hors connexion.

L’application SNCF officielle

L’application officielle de la SNCF est plus connue pour sa simplicité d’utilisation lors de l’achat de billets de train et de consultation d’un e-billet. Pourtant, il est également possible de consulter les trajets franciliens, car la SNCF gère de nombreux trains de banlieue.
L’application est également gratuite et vous permet d’entrer vos points de départ et d’arrivée pour calculer le meilleur itinéraire. Seules les versions Android 4.0 et supérieures peuvent prendre en charge l’appli sur le téléphone.

Google Maps

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, Google Maps prend aussi en charge le calcul d’itinéraires en prenant en compte les horaires des bus, métros et trains. Si vous avez assez de réseau, Google Maps peut trouver les horaires exacts, les temps de marche entre les correspondances et les perturbations de trafic. En cas de problème, l’application vous propose aussi un trajet alternatif.

Les applications qui vous facilitent la vie

CityMapper

Cette application essentielle est spécialement destinée à celles et ceux qui n’habitent pas forcément en Ile de France ou à Paris mais aiment y passer des week-ends régulièrement. Elle possède les mêmes fonctionnalités que les applications officielles, mais a pour avantage d’indiquer également le prix de chaque trajet aux utilisateurs.
CityMapper n’est pas seulement utilisable en France, de nombreux pays d’Europe sont aussi disponibles avec les mêmes fonctionnalités. Pratique quand on veut se prévoir un week-end dans les capitales d’Europe qu’on ne connaît pas du tout.

ViaNavigo

Entièrement gratuite, cette application permet surtout de personnaliser ses trajets et de connaître l’actualité des lignes à la minute près. Il est évidemment possible de demander un itinéraire, mais aussi de connaître le temps d’attente avant le prochain passage d’un métro, train ou bus. Vous pouvez également mettre en favoris toutes les lignes que vous utilisez le plus pour accélérer les recherches suivantes.
Jusqu’à il y a peu, ViaNavigo permettait de voir où se trouvaient les stations Vélib, et si des vélos y étaient disponibles, mais cette fonctionnalité est pour l’instant en maintenance en raison des actualités à ce sujet.

Metro 01

Un peu moins connue que ses cousines, l’application Metro 01 a surtout pour particularité d’offrir des services hors connexion, contrairement à l’application officielle de la RATP qui ne peut se mettre en marche sans réseau. Metro 01 propose les fonctionnalités de base : recherche d’itinéraire, trajet le plus rapide, éviter des lignes…
Si vous ouvrez l’application avec une connexion correcte, vous pouvez profiter d’autres services, comme la mise en marche du GPS et la recherche d’itinéraires à partir d’une adresse.

Toutes ces applications sont gratuites et vous facilitent la vie dans les transports en commun, à n’importe quel moment de la journée.

Les meilleures applications pour le métro à Paris
4.8 (96%) 15 votes