Tapez pour rechercher

Apps

Les meilleures applications pour le métro à Paris

Les parisiens sont habitués à prendre le métro régulièrement dans la capitale française. Pour se déplacer, ils n’hésitent pas à recourir à des applications mobiles disponibles sur Android et iOS pour obtenir des informations précieuses.
Parmi ces logiciels, on retrouve des applications connues du monde entier, et quelques petites applications qui se démarquent en proposant une offre différente.
Nous allons évoquer les applications, qui selon nous, sont les meilleures sur le marché et qui apportent une véritable aide au parisien qui se déplace dans la région parisienne. Nous n’allons pas cibler uniquement les personnes issues de cette région, nous penserons aussi aux touristes et aux étrangers qui viennent dans la belle ville où trône fièrement la Tour Eiffel.

Google Maps : l’application par défaut

Quand vous achetez un smartphone Android, vous retrouverez Google Maps. Malheureusement, cette application est loin de faire l’unanimité auprès des utilisateurs qui prennent le métro. Dans quelques mois et années, elle sera certainement plus performante et offrira des solutions alternatives aux applications dont nous allons parler.
Le gros bémol est le manque d’information sur les trajets de métro. Toutefois, pour se repérer et avoir un premier aperçu, c’est une bonne idée. Elle est meilleure aux États-Unis, où la société est implantée.

L’application officielle : la RATP

La Régie autonome des transports parisiens a développé sa propre application pour offrir une expérience à l’utilisateur qui soit la plus fluide possible. Elle ne se concentre pas uniquement le métro. On peut retrouver le bus et le RER qui sont des moyens de transport très utilisés par les particuliers et les professionnels au quotidien.
Au coeur de cette application, on retrouve plusieurs fonctionnalités, toutes aussi intéressantes avec les horaires, la planification d’itinéraires (même quand il y a des travaux, ce qui est utile pour connaître les déviations mises en place) et les prochains passages à une station.
Des fonctionnalités en plus sont présentes :

  • Les utilisateurs pourront utiliser l’application pour réaliser des planifications de déplacement. C’est l’occasion de calculer précisément le temps que prendra un trajet pour se rendre à son travail ou à une manifestation comme un concert ou un match de football.
  • Ils pourront prendre connaissance de l’ensemble du réseau disponible pour tous ces moyens de transport. Pour les personnes qui envisagent de prendre le métro, c’est une solution très intéressante pour mieux savoir où se situe chaque sortie de métro puisque sous terre, il n’y a plus de repères…
  • C’est l’occasion de découvrir tous les horaires des bus qui vont circuler durant la soirée ou la nuit. Les individus qui veulent en profiter pour sortir seront pleinement satisfaits !
  • On n’oubliera pas de penser aux bus qui circulent durant les week-ends et les jours fériés. En effet, le dimanche, les stations ne sont pas desservies au même rythme et les bus peuvent prendre un second itinéraire pour aller à l’essentiel.
  • L’application offre également un aperçu du trafic actuel sur le réseau. Très pratique pour anticiper certaines actions, comme l’heure d’arrivée à un lieu.
  • Enfin, l’une des fonctions qu’on aime le plus est l’information des prochains passages à une station précise. Comme ça, on sait parfaitement quand vient un bus ou un métro et quand il faut y être.

Toutes ces fonctions sont gratuites, car l’application est gratuite. C’est une bonne application complète et performante.

CityMapper : l’application à renommée internationale

Cette application est très intéressante pour les grandes villes du monde, dont Paris. Elle sera très appréciée pour les personnes qui vivent en région parisienne, mais aussi les touristes et les étrangers qui viennent sillonner les rues de la capitale.
CityMapper va comprendre plusieurs modes de transport différents pour informer l’utilisateur du meilleur trajet qui s’offre à lui. On va retrouver les bus, le vélo, le trajet à pied, le métro ou encore la voiture et le covoiturage.
Elle va reprendre diverses fonctionnalités qu’on retrouve ailleurs comme les prochains horaires de passage, la planification d’itinéraire, quelles sont les stations qui se situent à proximité, quels sont les travaux en cours sur un trajet… Une des fonctions qu’on apprécie tout particulièrement, c’est le calcul du coût d’un trajet en voiture, en Vélib… On sait d’avance pour combien on va en avoir, et ça, c’est très intéressant !
Le gros plus de cette application est certainement son design qui est original et bien étudié. Elle permet d’offrir une expérience à l’utilisateur très agréable et complète. Il profite des dernières innovations avec le Material Design.
Cette application est parfaite pour les français qui vivent à Paris et qui voyagent régulièrement à l’étranger, dans d’autres villes du monde entier.
C’est une application mobile qu’on retrouve sur Android (et iOS pour les curieux) et qui est pleinement gratuite.

D’autres applications sont disponibles

Bien sûr, d’autres applications sont disponibles, comme Métro 01 qui a le mérite de fonctionner sans la connexion Internet. Il y a Vianavigo également et la SNCF. Dans tous les cas, vous trouverez votre bonheur sur le Google Play Store pour trouver l’application qui vous satisfera le plus !