Tapez pour rechercher

Android

Top 5 des batteries solaires externes

Une batterie solaire externe est un accessoire très pratique pour les personnes qui souhaitent recharger leur téléphone depuis n'importe où dans le monde. Ce type d'appareil ne doit pas être confondu avec un chargeur solaire, bien que les deux objets aient énormément de points communs et soient d'ailleurs compatibles.

Voyons tout de suite quelles sont les meilleures batteries solaires externes du moment. Nous nous sommes en partie basés sur le comparatif établi par le site lebonchoix.club, mais nous vous détaillons plus en profondeur en quoi ces batteries valent le coup.

La Kedron 24000 mAh où l'une des musts du genre

La batterie portable développée par la marque Kedron est dotée d'une entrée rapide de 2.4A, garantissant toujours une recharge sûre et leste de l'appareil. Elle peut se recharger, outre via son panneau solaire, à l'aide de câbles Lightning ou via un port Micro USB.

Surtout, son impressionnante capacité de 24000 mAh l'habilite à recharger par exemple 9 fois un iPhone 6, 7 fois un Galaxy S6 ou encore 3 fois un iPad Air.

Vous pourrez d'ailleurs mettre en charge jusqu'à 3 appareils en simultané, grâce aux 3 ports USB de sortie intégrés à cette batterie. Celle-ci possède en plus une fonction de charge rapide, pratique si vous désirez diminuer le temps de recharge de votre appareil.

La force du modèle Kedron 24000 mAh repose sur sa batterie li-polymère A+ de haute densité, lui permettant d'assurer plus de 500 cycles de charge. De manière globale, cet accessoire dispose d'excellentes mesures de protection face à des risques divers comme la surcharge, la surtension, la surchauffe, les courts-circuits ou même la décharge.

La Kedron 24000 mAh prend certes un peu de place, 145 mm de longueur pour 66 mm de largeur, mais vous pouvez connaître aisément son niveau de charge, à l'aide d'un voyant lumineux qui va changer de couleur en fonction du pourcentage restant.

La très complète HETP 26800 mAh

C'est une batterie solaire externe idéale en raison de sa comptabilité universelle. Elle fonctionne en effet auprès de tous les derniers modèles de smartphones et tablettes de chez Apple ou Samsung et également pour les cigarettes électroniques.

Il vous sera possible de charger plus de 5 fois un iPhone 11 avant de recharger cette batterie, grâce à sa haute capacité de 26800 mAh.

Vous pourrez y charger au besoin deux appareils simultanément, sans que la vitesse de recharge ne soit impactée. Elle détient deux ports USB en plus de son panneau solaire couvrant sa face avant.

Cette batterie signée HETP peut s'emporter partout avec soi, même en avion ou en métro. Elle dispose de 4 indicateurs LED qui vous précisent le niveau de capacité de la batterie. Lorsqu'ils sont tous les 4 allumés, c'est que l'appareil est au moins à 75% de sa puissance de recharge.

La tout-terrain Poweradd Apollo 2

Cette batterie possède une capacité de 12000 mAh et intègre une double sortie USB. Si elle est moins performante que les deux modèles déjà présentés, elle permet tout de même de charger en moyenne 4,5 fois un iPhone 6S, 3 fois un Samsung S5 ou 1.5 fois un iPad Mini.

Les points forts de cette batterie solaire externe demeurent avant tout sa solidité et ses fonctionnalités supplémentaires.

D'abord, la coque du modèle Apollo 2 de Poweradd est assez épaisse et étanche (bien qu'il soit déconseillé de se baigner avec), ce qui explique les dimensions XXL de la batterie : 160 mm de longueur sur 80 mm de largeur pour 22 mm d'épaisseur.

Quant à ses fonctionnalités, vous y retrouverez :

  • deux lampes de poche LED à son sommet, avec 3 modes distincts (lumière stable, lumière clignotante et mode SOS)
  • un briquet intégré côté droit, au niveau de la partie inférieure de la batterie
  • un crochet pour la placer sur un sac à dos afin qu'elle se recharge à l'énergie solaire sans être allumée

Concernant le briquet, il s'agit en fait d'une résistance pouvant être chauffée par la batterie, en vue de produire du feu. Pour y parvenir, il vous suffira d'ouvrir le loquet protégeant le briquet et d'appuyer pendant quelques secondes sur le bouton « power ». Une fonctionnalité bien pratique en cas de camping sauvage par exemple.

La batterie Oxsaytee et ses quatre panneaux solaires

Avec son excellente capacité de 25000 mAh, la batterie solaire externe d'Oxsaytee a de nombreux arguments pour elle.

La plupart des appareils y sont compatibles (iPhone, iPad, Android, appareil photo, autres téléphones intelligents, etc.) et sa technologie iSmart permet de détecter et de délivrer de manière automatique le courant de charge optimal, suivant le périphérique connecté.

Grâce à ses quatre panneaux solaires, elle offre un taux de conversion (énergie solaire vers courant électrique) plus rapide et par conséquent se recharge plus vite que les autres batteries externes.

Cette batterie d'Oxsaytee peut assurer la recharge de deux appareils simultanés avec ses deux ports de sortie USB 5V / 2.1A. Vous pourrez par exemple y charger 7 fois un iPhone 8 et 5 fois un Galaxy S9.

Et concernant la sécurité, pas de soucis à se faire, ce power bank est suffisamment étanche et est notamment doté d'une protection contre les risques de surtensions, de surcharges et autres courts-circuits.

La Bonbell 10000 mAh pour les petits budgets

Ce power bank solaire signé Bonbell n'est pas la plus puissante des batteries externes existantes, cependant elle est tout à fait satisfaisante pour vous dépanner lorsque votre téléphone est sur le point de vous lâcher. Surtout si vous êtes en balade dans la nature.

À la fois imperméable et solide, elle possède deux ports USB 5V / 2.1A qui vous habilitent ainsi à charger deux appareils en même temps. Son mousqueton vous permet de l'accrocher plus facilement tandis qu'à l'arrière de la batterie est incluse une boussole. De quoi vous aider à mieux vous diriger lors de déplacements en plein air.

Tout comme la Poweradd, la batterie de Bonbell intègre deux lumières led pouvant fonctionner en trois modes distincts : un éclairage fixe, éclairage type SOS et éclairage stroboscopique.

À l'instar de nombreuses autres batteries solaires externes, elle reste toutefois assez longue à recharger uniquement par l'action du soleil.

Les critères de sélection d'une batterie solaire externe

En vue de choisir la batterie solaire la plus adaptée à ses besoins ou à son budget, il est recommandé d'étudier un certain nombre de critères afin d'affiner son choix. Voici les principaux critères de sélection à prendre en compte lorsque vous hésitez entre différents modèles.

La capacité de la batterie solaire

Exprimée en mAh (milliampère-heure), la capacité d'une batterie solaire externe est certainement la première caractéristique à regarder. Elle exprime la puissance de l'accessoire, soit sa réserve pour charger un ou plusieurs appareils.

Généralement plus la réserve est élevée, plus la batterie dispose de sorties USB, permettant la recharge simultanée de 3 à 4 appareils.

Vous devez penser à vérifier que la capacité de la batterie est bien supérieure à celle de chaque appareil que vous pourriez avoir besoin de recharger. Dans le cas contraire, vous ne serez jamais en mesure de recharger intégralement votre smartphone.

Les possibilités de recharge

Elles découlent directement de la capacité des batteries. Certaines peuvent recharger consécutivement jusqu'à 7-8 fois un Apple ou un Samsung quand d'autres affichent des performances en deçà.

Un nombre de recharges élevé vous conviendra si vous passez un peu de temps éloigné de la civilisation.

La batterie solaire, peu importe le modèle, met toujours du temps à se recharger. Comptez au moins 8 heures (la batterie Oxsaytee) afin d'y parvenir voire même une demi-journée (la batterie Bonbell).

La compatibilité de la batterie solaire externe

La plupart des batteries solaires externes demeurent compatibles auprès de nombreux modèles de smartphones et tablettes (des Apple, Samsung, Huawei, etc.). Assurez-vous toutefois que vos appareils susceptibles d'être rechargés via cet accessoire puissent bien être pris en charge.

La compatibilité de la batterie avec les câbles Lightning est aussi un atout à ne pas négliger.

Les caractéristiques physiques de la batterie solaire

Les batteries solaires n'ont pas toutes la même taille ni un poids similaire. L'Apollo 2 de Poweradd est assez « imposante » quand la Bonbell est plutôt légère. De son côté, avec ses quatre panneaux solaires, l'Oxsaytee pèse pas moins de 630 grammes.

En général, leur solidité et leur résistance sont proportionnelles à l'épaisseur de l'appareil.

Un modèle de taille plus modeste est une bonne solution si vous envisagez par exemple de transporter la batterie directement dans votre poche et non au sein d'un sac à dos.

Les gadgets associés à la batterie solaire

Certains modèles peuvent intégrer un mousqueton, une boussole, un briquet et une ou plusieurs lampes LED. Des fonctionnalités secondaires mais toujours utiles lors de voyages ou sorties dans la nature.

Il peut être également intéressant de regarder si la batterie solaire a des fonctions comme les systèmes anti-surchauffe ou anti-surtension (en cas de problème au niveau de l’alimentation électrique).